À l’occasion des 24 Heures du Mans, Peugeot a dévoilé une surprise qui a fait vibrer les passionnés : le grand retour de la 208 GTi. Mais cette fois, pas de rugissement thermique, place au silence… et à la puissance électrique. Oui, la 208 GTi revient en version 100 % électrique, avec pas moins de 280 chevaux.
Le retour du badge GTi, enfin
Peugeot avait rangé au placard l’appellation GTi au profit du badge PSE (Peugeot Sport Engineered) pour ses modèles électrifiés. Mais il faut croire que la nostalgie, et sans doute aussi la stratégie, ont eu raison de ce choix. Exit le PSE, bonjour le retour de GTi, désormais compatible avec l’ère électrique.

Et pour marquer ce retour, quoi de mieux que la 208, héritière directe de la mythique 205 GTi ? Une façon pour la marque de jouer la carte de l’héritage, surtout face à un certain retour très médiatisé chez la concurrence : celui de la Renault 5.
280 ch et des performances musclées
Sous son capot, ou plutôt sous son plancher, cette 208 GTi nouvelle génération embarque un moteur électrique de 280 chevaux et 345 Nm de couple. Résultat, elle expédie le 0 à 100 km/h en 5,7 secondes. De quoi redonner à Peugeot une crédibilité sportive qui s’était un peu effacée ces dernières années.

La vitesse maximale est limitée à 180 km/h, et l’ensemble est alimenté par une batterie de 54 kWh. À noter que cette batterie bénéficie d’un système de refroidissement spécifique pensé pour la performance, et d’une gestion électronique optimisée pour les usages sportifs. En revanche, l’autonomie chute à environ 350 km, contre plus de 400 km pour la version standard de 156 ch.
Côté recharge, on reste sur du classique : 7,4 kW en courant alternatif et jusqu’à 100 kW en charge rapide.
Un vrai travail sur le châssis
Cette e-208 GTi n’est pas qu’une question de watts. Peugeot a aussi bossé sur le châssis pour offrir un vrai plaisir de conduite. La voiture est équipée d’un différentiel à glissement limité, de suspensions avec butées hydrauliques, d’une direction retravaillée et de voies élargies : +56 mm à l’avant et +27 mm à l’arrière. La caisse est rabaissée de 30 mm pour plus de stabilité.

Le freinage est également à la hauteur avec des disques de 355 mm à l’avant et des étriers fixes à 4 pistons. Les jantes de 18 pouces chaussées en Michelin Pilot Sport Cup 2 complètent l’ensemble.
Une sportivité discrète mais assumée
Esthétiquement, Peugeot a opté pour la sobriété. Pas de look exubérant, mais des détails bien sentis : jantes spécifiques au look rétro, arches de roues soulignées de liserés rouges, touches de rouge sur la calandre et les feux, petit spoiler à l’arrière, diffuseur redessiné et feu antibrouillard LED.

L’ambiance se prolonge à bord, avec une moquette rouge façon 205 GTi, des surpiqûres rouges, des ceintures assorties et un volant mêlant cuir et alcantara. Les sièges baquets spécifiques intègrent les appuie-têtes, et les écrans numériques arborent également les couleurs GTi.
Et le prix dans tout ça ?
Pour l’instant, Peugeot n’a pas encore annoncé de tarif officiel pour cette e-208 GTi. Mais au vu de sa fiche technique et de son positionnement, on peut s’attendre à un prix assez musclé. Il faudra donc attendre encore un peu pour savoir si cette citadine survitaminée séduira autant les puristes que les amateurs de sensations électrifiées.
L’extérieur
La 208 GTi en photos – Galerie
L’extérieur de la 208 GTi







L’intérieur de la 208 GTi





