Accueil » Derniers Articles » Présentation de la FORD Fiesta R5 MK2 du Team Dorseuil Compétition

Présentation de la FORD Fiesta R5 MK2 du Team Dorseuil Compétition

Malgré un contexte social compliqué, nous avons pu assister en petit comité à la présentation de la nouvelle voiture du Team Dorseuil Compétition !

La marque FORD Réunion aurait souhaité organiser un évènement un peu plus populaire, mais cela aura été plutôt dans la discrétion que s’est déroulée cette présentation. Sachant que l’engouement de la reprise du rallye est très forte, mais consciente des règles actuelles, la marque à l’ovale bleu à préférée éviter toute grande affluence sur son site. L’objectif était certes la médiatisation et présentation officielle de cette magnifique voiture, mais tout en gardant à l’esprit le respect des gestes barrières.

C’est à la concession du Sud donc que s’est dévoilée la nouvelle venue, une exclusivité dirons-nous pour l’ile, car cette FORD Fiesta R5, entièrement développée par M-Sport est totalement neuve !! (Oui, ça sent fort le neuf à l’intérieur de l’habitacle !!!). Ce nouveau modèle, autrement appelé MK2, a fait ses premiers tours de roues en « version client », comprenez par là client privé (au même titre que le Team Dorseuil Compétition) vers la fin 2019 ! Cela fait presqu’un an me direz-vous, mais avec la crise sanitaire, les choses ont largement été freinées ou au ralenti…, mais il n’en demeure pas moins que cette FORD Fiesta est une grosse nouveauté !

Thierry DEBERGE, manager du Team Dorseuil Compétition nous confiait que ce projet était déjà dans les cartons avant même la fin de la saison dernière. Il s’était en effet grandement rapproché de Stéphane VARRIN, du Team JPS Autosport, pour monter ce projet complètement fou de FORD Fiesta R5 MK2 pour la saison 2020. Malheureusement, la crise sanitaire est passée par là et nous connaissons tous les effets préjudiciables que cela a provoqué: une saison de rallye 2020 (ou saison sportif en générale) qui n’a cessée d’être repoussée… voir complètement incertaine à un moment donné.
Incertaine jusqu’à ce que la Ligue (LSA-R) affirme récemment suite aux diverses annonces attendues, que la saison est belle et bien maintenue, en confirmant que le premier Rallye organisé par l’ASA SMER se déroulera le 26 septembre prochain.

Pour Thierry DEBERGE, tout s’est donc joué ces 8 derniers jours. Il nous confiait que même si le projet était déjà bien ficelé à la base, qu’il a tout de même fallu sur le plan financier, remuer ciel et terre au dernier moment afin qu’il se concrétise, et faire en sorte que la voiture arrive à temps pour le 1er Rallye. Un travail de dur labeur pour le manager du Team, mais qui s’est finalement avéré fructueux, pour le plus grand bonheur du Team, des partenaires et des poikés !

Bref, une magnifique FORD Fiesta R5 MK2 que nous aurons l’occasion de retrouver prochainement sur nos routes. Sur le papier, voici ce que ça donne:


FORD Fiesta R5 MK2

Puissance: 290 ch à 4000 trs/min (4 cylindres en ligne)
Couple: 475 Nm à 4000 trs/min
Poids: 1230 kg
Cylindrée: 1600 cm3
Disposition: Transversal avant
Alimentation: Injection directe
Suralimentation: Turbo
Boite de vitesse: Séquentielle SADEV 5 rapports
Transmission: Intégrale SADEV (4 roues motrices)


Stéphane VARRIN de JTS Autosport


D’après Stéphane VARRIN, cette nouvelle version de la FORD Fiesta n’aurai plus rien à voir avec la première génération. Un ressentit que le pilote Damien DORSEUIL lui-même n’a pas encore pu expérimenter, d’autant plus puisqu’il découvrait la déco (la livrée 2020) réalisée par son copilote Kévin DEBERGE en direct!

Kévin DEBERGE – Champion Co-Pilote des rallyes de La Réunion 2019.


Une présentation, à la tonalité quelque peu simplifiée d’après Olivier BOURY, le Responsable de la marque FORD à La Réunion, qui aurait bien évidemment souhaité organiser une présentation à la hauteur de cette belle voiture, mais qui s’est vu limité, face aux règles COVID-19 que nous devons tous respecter. Nous reviendrons d’ailleurs prochainement sur le comportement qu’il faudra adopter lors de la prochaine et 1ère épreuve de rallye, pour nous tous passionnés de rallye agissent dans le bon sens afin qu’elle se déroule correctement, et permette de pérenniser la suite du championnat 2020 (Le Tour Auto et les 1000km)


Olivier BOURY (Ford Réunion) – Damien DORSEUIL – Kévin DEBERGE


Félicitations au Team Dorseuil Compétition, bonne prise en mains à vous, car du sport il va y en avoir le 26 septembre… cardiaques s’abstenir !

Voici quelques photos de cette soirée de présentation.