Accueil » Derniers Articles » Une 2e victoire décrochée de justesse à St Jo !

Une 2e victoire décrochée de justesse à St Jo !

Le 12e Rallye de St Joseph a tenu toutes ses promesses pendant ce grand weekend: retour sur 3 jours de course au coeur du sud sauvage.

Controversé, ce rallye très populaire et cher à la commune de St Joseph n’a pas failli à sa réputation. La première journée (ou plutôt soirée) s’est déroulée en centre ville, pour une spéciale de présentation longue de 3,6km, avec pas moins de 15 « Zone Public » aménagées. La ville était noire de spectateurs venus découvrir et encourager les équipages. Une très belle réussite.

C’est le lendemain, samedi 13 mai que les choses allaient réellement commencer. La première spéciale fût quelque peu bafouée suite à l’immobilisation de la Skoda d’Idriss GANGATE, et n’aura permis d’avoir sur la tête de course qu’une vision serrée de Damien DORSEUIL et Stéphane SAM-CAW-FREVE. Les autres équipages, bloqués, héritant du temps forfaitaire égal à celui de SCF. Les choses reprennent et l’attention se focalise sur Damien DORSEUIL premier, et le trio de poursuivants que sont SCF, VASSOR et PAYET Olivier.
Au fil des spéciales, Christophe VASSOR, qui effectue la prise en main de sa nouvelle voiture se détache petit à petit du peloton de tête et la bagarre se met en place entre DORSEUIL, SCF et PAYET O. Dans le premier passage de TOBOGGAN, avec sa FORD Escort, Stéphane SCF parviens à se hisser à la première place en devançant alors la 208 de 2s. On aurait tous pensé que cela allait se répéter au 2e passage.
Mais non! Damien DORSEUIL sent la victoire s’éloigner et accélère pour reprendre l’avantage sur Stéphane SCF et fait son finish avec une avance de 10,5s! Incroyable! Il a vraiment fait rugir la « lionne ».

Dimanche, Stéphane SCF affirme « qu’il sera très compliquée rattraper ce retard », mais nous comprenons rapidement que le compétiteur ne lâche pas l’affaire et s’accroche en faisant le scratch dès la reprise dans l’ES 6, MATOUTA 1. Olivier PAYET ne se prive pas non plus et aligne les 2 scratch suivants dans l’ES 7 et l’ES 8, pendant que Damien DORSEUIL semble gérer sa course. Une gestion un peu trop détendu peut être car derrière, après un petit tout droit dans l’ES 7 CURCUMA 1, Stéphane SCF tente le tout pour le tout et s’approche dangereusement de Damien DORSEUIL dans la dernière spéciale avec 5s de mieux au « top intermédiaire RER ». Au final, il franchira la ligne d’arrivée en rattrapant les 10,5s de retard qu’il avait pris la veille sur la 208 de DD!

Du suspense jusqu’au bout, et un Stépahne SCF qui regrette amèrement son erreur sur CURCUMA 1. Une erreur qui sans laquelle aurait ajoutée ENCORE plus de piment sur cette fin de course. C’est donc Damien DORSEUIL qui décroche de justesse un 2e titre pour cette saison 2017 à bord de la 208 T16.

Au terme de ce 12e Rallye de St Joseph (Hors Championnat), nous noterons la belle performance d’Olivier PAYET sur la 207 S2000 du Team NTR Racing, posée à la 3e place du podium. On évoquera aussi la très bonne prise en main de Christophe VASSOR à bord de sa magnifique  SKODA Fabia R5, classé 4e du Rallye. « Un entraînement grandeur nature », avait-il exprimé en vue du 48e Tour Auto de La Réunion. Johny PICARD fait également un bon score en se positionnant à la 5e place au général avec sa Mitsu.
Enfin, nous relèverons la prouesse inattendue de l’équipage BABEF Olivier/SERY Vincent qui terminent 1er du groupe N à bord de leur Saxo N2!

Cette 2e course de l’année fût une épreuve très sportive, qui laisse augurer un très beau spectacle à venir à l’occasion du 48e Tour Auto Opel Rallye de La Réunion…. Le Rendez-vous est fixé pour les 28, 29 & 30 Juillet prochains!

 

Classements détaillés du 12e Rallye National de St Joseph par Autorun.re (Hors Championnat)

CLASSEMENT TOP 10 SCRATCH

CLASSEMENT GROUPE A SCRATCH

A6K

A6K

A7S

A7S

A8

A8

CLASSEMENT GROUPE F SCRATCH

F214

F214

F213

F213

F212

F212

CLASSEMENT GROUPE N SCRATCH

 

N3

N3

N2

N2

N1

N1

CLASSEMENT GROUPE R SCRATCH

R5

R5

R4

R4

R3

R3

R2

R2

Toutes les infos (cartes, itinéraires, cls) du 12e Rallye National de St Joseph sur autorun.re