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Règlement Championnat 2016: Etude des Faits

Le CRSA de la Réunion (Comité Régional de Sport Automobile) à convoqué la presse locale pour une conférence afin d’apporter plus de précision concernant la nouvelle Règlementation adoptée pour le Championnat 2016 de Rallye à la Réunion.

Le reportage fait par une chaine de TV présente à la conférence de presse donnée ce vendredi 19 février, suivi de sa diffusion, à (continuer à) susciter des réactions dans le milieu du Rallye. Pour ne pas faire de conclusion trop hâtive, ni de parti pris que se soit du côté de l’organisation ou des pilotes, chez autorun.re, nous avons pris du temps, le temps qu’il faut pour refaire l’historique, rassembler toutes les informations nécessaires, et essayer de remettre de l’ordre en tentant d’apporter des éléments de réponses précis.

HISTORIQUE

En fin d’année dernière, suite à la demande de proposition d’amélioration du règlement du Championnat d’un groupe de pilotes et de co-pilotes en direction du CRSA, ce dernier, ayant acté la bonne réception des demandes, a travaillé la Règlementation du Championnat 2016, d’une part en se basant sur les doléances reçues dans la limite du possible. D’autre part, « dans l’esprit d’une totale transparence et pour ne plus être accusé de favorisé telle ou telle Classe, voire tel ou tel pilote », le comité, présidé par Mr Jean-Pierre OLIVIER, a finalement décidé au terme de nombreuses réunions de réflexion au sujet de l’attribution des points, de se calquer sur la règlementation Fédérale (Métropolitaine). Comme soutenue lors de la conférence de presse, le CRSA de la Réunion, à préciser « qu’il a fallu faire un choix et qu’il ne pouvait pas faire une attribution de points pour chaque Groupe ou Classe… » Il a donc été voté l’attribution des points pour le Championnat comme suit:

Pts_championnat_RUN_2016

Sur ce point, la seule évolution remarquable, c’est la différence de point entre un premier, et un second: 7 point!! Là au moins la différence sera nette. Mais là où le problème fait débat, se sont les quelques lignes qui suivent, et qui stipulent ceci:

« Lorsqu’une classe comporte :

􏰀 de 1 à 3 partants: 25% des points
􏰀 de 4 à 5 partants: 50% des points
􏰀 à partir de 6 partants : 100 % des points »

Instinctivement, pour vérifier les dires, nous avons remonté le temps, et fait un petit tableau récapitulatif des voitures qui ont terminées à chaque fois la 1ere ES de chaque rallye, par catégories. Nous obtenons donc la répartition suivante pour 2015:

Répartition_nb_voiture-classe

Après analyse de ce tableau, nous nous apercevons que sur 18 catégories présentes en 2015, seules 5 catégories ne seraient pas pénalisées par l’attribution des points si l’on répercute ces chiffres de participation de 2015 sur le règlement du championnat 2016. Ces catégories sont: A6K, F2013, F2014, N2 et R3. Cependant, je pense que tous nous comprenons et sommes d’accord qu’une voiture qui roule seule par exemple dans sa classe ne peut pas marquer la totalités des points. Poussons la réflexion avec ces données de 2015.

Alors effectivement, « sur le papier », dans le cas d’un plateau similaire en 2016, on pourrait dire que ces 5 catégories précédemment citées, vont être favorisées par le règlement du Championnat adopté par le CRSA de la Réunion, notamment pour les catégories F2014 ou R3. Pourquoi dit-on cela? L’exemple est simple. Prenons le cas d’une R3 (classe comportant plus de 6 voitures) qui fini 2e à un rallye, et une R4 qui fini 1er en n’ayant que 2 voitures dans sa classe, donc pénalisée.

– R3 => 2e général, remporte pour un régional par exemple: 18pts (général) + 16pts (classe) = 34 pts  x coef.2 = 68pts + (2pts +3 pts bonus) = 73pts

– R4 => 1er général, remporte pour un régional par exemple: 25pts (général) + 4pts (25% de 16pts (classe)) = 29 pts  x coef.2 = 58pts + (2pts +3 pts bonus) = 63pts

Effectivement, vu sous cet angle « sur le papier », un équipage qui roule en R4 et qui fini toujours premier de chaque rallye ne pourra jamais rattraper un autre équipage qui roule en R3 et qui finirai lui toujours 2e, car sur un Régional il y a déjà un delta de 10 points entre les deux équipages lorsque l’on fait l’addition. Mais là, nous parlons d’un cas « sur le papier », et avec un peu de recul, nous nous apercevons qu’un paramètre n’a pas été pris en compte, car « sur le papier » un tel cas de figure ne peut être valable, car à la régulière, une R4 est plus puissante qu’une R3, or il y a au minimum d’après le tableau ci-dessus, 2 équipages en R4, 1 équipage en A8 et 1 équipage en A7S qui sont une fois encore, « sur le papier », plus puissantes qu’une R3, et qui la relègueront au minimum à la 5e place.. et si on refait le calcul approprié, on obtient alors:

– R3 => 5e général, remporte pour un régional par exemple: 8pts (général) + 16pts (classe) = 24 pts  x coef.2 = 48pts + (2pts +3 pts bonus) = 53pts

Donc si l’on parle « sur le papier« , on est obligé de prendre en considération la puissance des voitures au sein de leur catégorie et l’on constate alors que le règlement est malgré tout, plus ou moins assez bien adapté pour le plateau de voitures présentes en 2015. Ceci-dit, le plateau change d’années en années, et en 2016, la catégorie phare des grosses voitures va être un peu plus complétée avec l’arrivée annoncée de quelques voitures supplémentaires de type S2000 en catégorie A7S. En revanche, s’il n’y a qu’une seule WRC, ou deux en A8W, ces équipage(s) risque(nt) d’être un peu désavantagé(s) par rapport au A7S. Idem pour la catégorie R4.
Mais en résumé, qu’on se le dise: l’équipage qui roulera avec une grosse voiture et fera des temps, fera des podiums, bien qu’étant peu nombreux dans sa catégorie, il sera récompensé à hauteur de ses performances au championnat comparé à une voiture de puissance inférieure, mais en nombre suffisant dans sa classe. Une F2014 ou une R3 ne peut pas faire à la régulière de meilleurs temps qu’une WRC ou une S2000, je pense qu’on en est tous conscient…
En résumé, si les voitures puissantes roulent à hauteur de leur puissance, les catégories en dessous ne pourront jamais les rattraper à la régulière si l’on applique le Règlement du championnat 2016.

ET LES PETITES VOITURES?

Du fait de la mise en place du nouveau règlement du Championnat 2016, les « petites voitures » ne peuvent désormais encore moins jouer le Championnat. C’est pour cela qu’en parallèle, le CRSA de la Réunion a mis en place des Coupes de Groupe basée aussi sur le règlement fédéral, qui récompensera les 3 premiers de Groupe (pilote & co-pilote).

Au terme de la saison 2016, pour les catégories citées ci-dessous, seront également récompensés les champions de Classe (pilote & co-pilote).
Soit 8 champions de Classe. Sont concernées les catégories N1, N2, R1, R2, F2011, F2012, A5 et A6.

Par exemple pour le groupe N, seront récompensés en performance de groupe: le 1er, le 2e et le 3e (du groupe N), ainsi que le 1er en classe 1 (N1), et le premier en classe 2 (N2) etc…

De cette façon, les petites voitures qui se seront bien bagarrées dans leur groupe/classe ne seront pas oubliées, puisque récompensées à la remise des prix. Ce n’était pas le cas jusqu’à présent. Et ce classement de Coupes de Groupe, se fera par l’attribution des points de la manière suivante:

Pts-Coupe_de_Groupe

En revanche, l’attribution des points sera effective pour les pilotes et copilotes ayant participé à au moins 3 rallyes inscrits au calendrier pour le classement final annuel…

CONCLUSION
En conclusion, la question que nous devons nous poser est la suivante, à savoir:

Bien que l’on constate encore des disparités vis-à-vis de certaines Classe en faible effectif , doit-on établir un règlement de Championnat qui s’adapte en fonction du plateau automobile à un instant t, ou doit-on au contraire faire un règlement, où ce sont les concurrents qui s’adaptent à ce règlement?? Le Règlement du Championnat de Corse des Rallyes 2016 peut peut-être nous donner quelques éléments de réponses. En tous cas, ce règlement ne dépasse pas trois pages: simple rapide et efficace.

JPO_Jamaique